Sophie Binet est la secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT). Elle est âgée de 38 ans et a été élue à ce poste en juin 2020. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création de la CGT en 1895.
Binet habite à Montreuil, en banlieue parisienne, avec son mari et ses deux enfants. Elle a fait ses études à l'Université de Sciences Politiques de Paris et est diplômée en sciences politiques et en relations internationales.
Elle a rejoint la CGT en 2005, à l’âge de 25 ans, après avoir travaillé pour plusieurs syndicats et associations. Elle a travaillé comme secrétaire générale de la fédération des industries mécaniques et électriques et a été membre du bureau exécutif de la Confédération depuis 2014.
Au cours de ses années au sein de la CGT, Binet a participé à plusieurs mouvements de grève, dont le plus récent en 2020, et s’est positionnée en faveur de la lutte pour l’égalité salariale et pour le droit à l’avortement. Elle s’est également engagée contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement français.
Elle a fait partie de la délégation de la CGT qui a participé aux négociations avec le gouvernement français sur le projet de loi sur le travail. Elle a également siégé au Conseil de l'UNEF, l'union nationale des étudiants de France, et a été membre du conseil d'administration du Fonds européen pour l'emploi.
Sophie Binet est une figure importante au sein de la CGT et elle est considérée comme une voix forte pour les travailleurs et les salariés. Sa nomination a été saluée par de nombreux syndicats et organisations et elle s'est engagée à travailler pour le bien-être des travailleurs.
You might also like:
Sophie Binet élue à la tête de la CGT, en remplacement de Philippe Martinez
Sophie Binet Cgt âge. Sophie Binet a été élue à la tête de la CGT, annonce ce vendredi matin les membres de la direction du syndicat. Elle bat ainsi Marie Buisson, pourtant grande favorite, et protégée du secrétaire général sortant Philippe Martinez. ABONNEZ-VOUS pour...
Sophie Binet : « Une véritable catastrophe pour les droits des femmes s'annonce » | L'Humanité
Source: 2
Source: journaloptions.fr
Source: Ludovic Combe
Source: 1
Source: Jean Nicholas GUILLO/REA
Source: 2
Source: 1
Source: https://www.lesechos.fr/economie-france/social/sophie-binet-un-coup-de-jeune-pour-la-cgt-1921405
Source: 2
Source: pau7.fr
Source: 2
Sophie Binet (CGT) : Pas d'autre sortie de crise que le retrait de la réforme des retraites
Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT, assure qu'elle ne réclame "pas de pause", en réponse à la proposition de Laurent Berger de mettre "en suspens" le report de l'âge légal de départ à la retraite et de lancer une "médiation". "Je...
Le premier discours de Sophie Binet à la tête de la CGT
La secrétaire générale de la Fédération des cadres (Ugict) Sophie Binet est devenue ce vendredi, à la surprise générale, secrétaire générale de la CGT, première femme à occuper ce poste depuis la création de l'organisation en 1895.
Sophie Binet une militante de l'égalité femme-homme à la tête de la CGT
En 2018, au micro de Public Sénat, Sophie Binet s'exprimait en tant que pilote de la Commission Femmes Mixité de la CGT, elle préconisait à la France de s'inspirer de ses voisins européens en matière d'égalité salariale. 🔴 Pour suivre toute...